Pour réussir un déménagement, il faut adopter la mentalité québécoise! En effet, les québécois sont des professionnels en la matière. Au 1er juillet de chaque année, environ 200000 personnes changent simultanément de domicile dans la région. Ceci est une tradition incontournable du Québec qui coïncide à la fin de la majorité des bails. Durant cette période, les déménageurs doublent les prix de leurs services. C’est pourquoi la plupart des habitants du Québec choisissent de déménager avec leurs propres moyens!
Cependant, on peut beaucoup apprendre ce qu’il faut faire pour bien organiser son déménagement, notamment sur ce qu’il ne faut pas faire!
Le self-déménagement est une belle alternative pour ceux qui ont un budget assez serré. En effet, vous serez épargné de payer un déménageur et de couvrir les frais du camion transporteur. En revanche, une préparation bien organisée est cruciale pour réussir votre déménagement! Cette manière de déménager est faisable pour certains, pas pour d’autres.
Le déménagement d’un particulier en solo
Le self-déménagement est le fait d’effectuer le déplacement des cartons et des meubles à votre nouveau domicile, seul, sans l’aide d’un professionnel. Si vous avez choisi d’être aussi autonome, vous devez donc rédiger un plan bien précis pour le réussir! En décidant de prendre en charge les préparatifs en solo, il est indispensable de penser à tout!
- Les sites déménagement entre particuliers
Le déménagement entre particuliers consiste à solliciter l’aide d’autres personnes pour déplacer vos objets. En effet, vous pouvez poster une petite annonce sur des sites spécialisés pour ce type de collaboration, en précisant votre adresse et le nombre de personnes souhaité. Cette prestation de déménagement a certainement un coût, mais c’est souvent moins cher que les services d’un déménageur pour particuliers.
- Choisir le bon moment pour déménager
Si vous souhaitez réussir votre plan d’économisation d’argent, évitez à tout prix de déménager l’été! Les déplacements des étudiants et des familles durant cette période sont nombreux. Par conséquent, les tarifs de location des camions sont notamment plus élevés.
Vous risquez également de vous trouver coincé dans le trafic routier, et de payer plus cher pour le carburant!
Le printemps est la meilleure saison pour déménager moins cher, et en toute tranquillité.
- Location d’un utilitaire
Prévoyez la location d’un camion transporteur le plus tôt possible pour éviter les réservations de dernière minute, elles ont tendance à coûter plus cher. Vous pouvez solliciter l’aide des sociétés proposant des services de transport pour le déménagement des particuliers. A noter qu’il faut se méfier des week-ends car ils sont généralement tous pris.
- Le tri des affaires
Faire le tri est indispensable pour réussir son déménagement. La règle est d’éviter à tout prix de jeter les affaires dont vous n’avez plus besoin! Privilégiez la vente ou la donation des objets que vous n’utilisez plus.
- Choisir ses cartons
Le bon choix de cartons est primordial pour protéger vos affaires. Il vaut mieux choisir des cartons de même taille, pour ne pas trop s’embêter à les placer dans le camion.
- Prendre en considération le volume des affaires à transporter
Il faut absolument bien estimer le volume de vos affaires pour éviter de chercher une remorque pour les transporter au dernier moment.
Les services de déménagement pour un particulier
Faire déplacer ses affaires par ses propres moyens paraît moins cher, mais ce n’est pas toujours évident! Si vous avez des objets fragiles ou précieux, il vaut mieux solliciter l’aide d’un professionnel afin de réduire les dégâts et de protéger au maximum vos affaires. Même si votre budget est serré, les déménageurs pour particuliers vous proposent des formules adaptées à vos besoins, à des prix très convenables.
Quel est le coût d’un déménagement?
Le prix moyen d’un déménagement pour particuliers varie entre 350 et 1000 euros selon le volume de vos affaires, votre type d’habitation et la distance parcourue.
Transport pour le déménagement des particuliers
Les professionnels de déménagement assurent le transport des meubles pour les particuliers, dans un camion adapté au volume de leurs affaires. Ce service est inclus dans la formule que vous choisissez.
Le déplacement des objets lourds
Certains objets nécessitent un savoir-faire pour les déplacer. Vous ne pouvez pas déplacer un piano par exemple, ou une ancienne armoire, sans un gros bras et des techniques bien spécifiques.